mardi 27 janvier 2015

tiramisu, la recette bête comme chou

 tiramisu à l'amaretto

aujourd'hui point de resto mais une petite recette de tiramisu easy et inratable. si t'es plutôt dans le mood d'un cheesecake ou d'une mousse au chocolat, je te file le lien pour aller voir mes autres recettes ultra simple, c'est LA. alors c'est parti pour la petite recette du tiramisu classique au café et à l'amaretto, pour 6 portions environ - 4 si t'es un gros vorace comme moi, 2 si t'es en pleine crise de boulimie. tu peux les mettre dans des petits bocaux rigolos ou encore dans un grand plat version familiale.
alors il te faut:

3 oeufs, 75g de sucre glace, 250g de mascarpone (en général ça fait un pot entier), un paquet de biscuits à la cuillère, deux tasses de café fort (un double expresso serait l'idéal), 8cl d'amaretto et du cacao amer (le van houten est une référence).
primo, tu laisses le café refroidir et tu le mélange avec l'amaretto.
deuxio, tu sépares les blancs des jaunes d'oeuf
et tertio, d'un côté tu mélange les jaunes au sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis t'y rajoutes la mascarpone, et de l'autre tu montes les blancs en neige.
enfin, tu incorpore les blancs au reste de la préparation en faisant attention à ne pas "casser" les blancs pour que le mélange soit mousseux et non liquide. c'est un peu la seule partie délicate de la recette. il faut absolument mettre les blancs dans le reste de la préparation et non l'inverse, et mélanger délicatement en tournant autour des blancs. tiens une petite vidéo tuto, c'est cadeau et ça sera plus clair.
ensouite, c'est pas très compliqué. première couche: tu tapisse le fond de ton récipient avec des biscuits à la cuillère que tu auras trempé dans le mélange: café refroidi/amaretto. attention, il faut les tremper à la minute et simplement les plonger et les ressortir immédiatement, sans quoi le biscuit se ramollira et s'effritera. deuxième couche: une bonne dose de préparation à la mascarpone. et tu recommence: biscuits puis mascarpone. et enfin touche finale, on saupoudre de cacao.
on passe enfin à la partie clairement la plus dure de la recette. laisse cette petite merveille au frigo pendant au moins 12h sans y toucher. allez, soit forte!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog