mardi 22 avril 2014

pierre sang in oberkampf, le top chef du onzième

 poulet basse température, quinoa et semoule, yaourt à la grecque et aneth @ pierre sang in oberkampf, paris 11ème

petit retour pour le dîner chez pierre sang boyer dans son restaurant rue oberkampf. la dernière fois que j'y suis allée remonte un peu, quelques semaines après l'ouverture de son affaire, il y a bientôt deux ans déjà. pourtant ce n'est pas faute d'avoir voulu y retourner car à 39€ le menu de six petits plats gastronomiques c'est franchement tiptop, mais malheureusement je suis loin d'être la seule à apprécier l'adresse, et comme ils ne prennent pas de réservations, il n'est pas toujours possible de faire le pied de grue devant le resto dès 19h.
la grande force du restaurant de pierre sang à mes yeux est de décomplexer la cuisine gastronomique et de la rendre accessible à tout le monde. le principe est simple, menu unique et qui change tous les jours, les plats sont servis et on vous annonce le contenu seulement après la dégustation. je pense que c'est vraiment un bon moyen de se concentrer d'avantage sur ce qu'il y a dans notre assiette, de redécouvrir certains goût et de passer outre certains a priori alimentaires. bien sûr si vous avez des allergies ou restrictions, il faut le préciser avant.

du coup ça évite de dire j'aime pas les épinards et de ne jamais en manger, à la place après avoir goûté un plat, on se demande c'était bon ça, c'est quoi? bah, des épinards.
l'autre gros plus à mes yeux c'est la cuisine ouverte derrière le comptoir en long où on peut manger. d'ailleurs à mon avis, manger au comptoir fait vraiment partie intégrante de l'expérience, on peut tout observer et échanger avec les cuistots et les serveurs. du coup, je vous conseille de venir tôt et de venir à deux ou trois car à plus, le comptoir c'est un peu compliqué pour discuter.
côté assiette ce jour là nous avons eu en amuse-bouche des asperges blanches avec un sorbet aux petits pois et du wasabi croquant. en entrée ce fût un œuf parfait façon salade césar avec cœur de sucrine et une tuile de parmesan. ensuite une grosse saint-jacques avec une sauce façon bisque de poisson, éclats de noix et petits chou-fleurs crus. en plat on nous a servi un filet de poulet cuit en basse température avec un mélange quinoa-semoule crémeux et une sauce au yaourt à la grecque avec de l'aneth. en fromage, un joli morceau de cantal avec une crème au café et une sauce à la noix de coco. enfin, en dessert un sorbet à la fraise avec fraises fraîches, écume de citron et gâteau quatre-quart.
ce qui est vraiment surprenant c'est à quel point des goûts connus au quotidien deviennent difficilement identifiables lorsqu'ils sont sous une forme différente et inattendue.
côté service, toute l'équipe de pierre sang est adorable, un grand bravo en particulier à notre serveur julien qui incarne la convivialité et la bonne humeur tout en connaissant ses produits sur le bout des doigts.
moralité, depuis le temps rien à changé, c'est toujours aussi bon, aussi fun et aussi blindé!
 asperge blanche, petit pois glacé, wasabi
 œuf parfait façon césar
 Saint-Jacques, bisque de poisson, chou fleur, noix et oignons rouges
 sorbet fraise, fraises fraîches, écume de citron, gâteau quatre-quart



toutes les critiques de resto de bouche à bouches sur la carte interactive! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog