mercredi 31 juillet 2013

la mousse au chocolat ultime

ma mousse au chocolat

la mousse au chocolat, c'est comme les crêpes ou le gâteau au yaourt, on a tous notre recette fétiche que l'on tient de notre grand-mère ou de la grande sœur de la meilleure amie de notre cousine. mais combien en avez vous goûté et combien vous on laissé un souvenir impérissable?



en tout cas voici ma recette de mousse au chocolat, elle n'a rien de révolutionnaire, mais à force d'ajustement et de mix de recettes, je pense détenir quelque chose de franchement bon et facile à faire. côté taux de réussite, avec la mousse au chocolat, peu de chance de plantage: peu d'ingrédients, pas de cuisson et seulement deux heures au frigo!

donc, pour en venir au vif du sujet. voici la liste des ingrédients pour 6 petits ramequins de mousse.
- 6 oeufs
- 80g de sucre
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 100g de beurre demi sel (c'est ce qui fera toute la différence!)
- une pincée de sel
pour avoir une bonne mousse, il faut prendre de bon ingrédients. ne lésinez surtout pas sur la qualité des produits: gros oeufs bio bien frais, beurre demi-sel de marque, et, surtout pas de chocolat premier prix - perso j'utilise toujours le chocolat à pâtisser de nestlé, il est très bon et se manipule très bien.

commencer par séparer les blancs des jaunes:
pour les blancs: dans un saladier de grande taille avec des bords bien hauts. réserver les blancs au frigo.
pour les jaunes: les mettre dans un bol de petite taille et les blanchir avec le sucre. c'est-à-dire? ajouter le sucre dans le bol et immédiatement (sinon les jaunes cuisent au contact du sucre) mélanger vivement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la couleur passe de orange à jaune pâle.
parallèlement, mettre le chocolat en morceaux et le beurre en cube dans un grand saladier allant au micro ondes et faire fondre le tout. une minute au micro ondes, on mélange, on remet une minute et on re-mélange.
il faut ensuite ajouter les jaunes blanchis dans la préparation beurre-chocolat et mélanger jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène.
enfin, on ressort les blancs du frigo (c'est important de les garder au frais pour être sûr de pouvoir les monter en neige), on ajoute une pincée de sel et grâce à un batteur électrique on les monte en neige bien ferme - d'abord à vitesse moyenne puis on accélère au fur et à mesure.
dernière étape, on incorpore délicatement les blancs à la préparation au chocolat (et surtout pas l'inverse!) en prenant soin de ne pas "casser" les blancs qui donneront la texture mousseuse à la mousse au chocolat.
répartissez dans des petits ramequins et laisser reposer deux heures minimum au frigo.
pas besoin d'être un virtuose de la pâtisserie pour réussir ça, alors hop hop hop: action!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog