vendredi 20 décembre 2013

le comptoir du relais, yves camdeborde à odéon

 faux filet de chez hugo desnoyer et poitrine de veau braisée @ le comptoir du relais, paris 6ème

petit repas de pré-noël avec monsieur. après avoir appris ce qu'on mange chez une famille polonaise pour la veille de noël, il a comme eu une subite envie de se remplir la panse à une table bien franco-française. une fois n'est pas coutume, nous traversons la seine pour nous aventurer rive gauche pour atterrir chez yves camdeborde au comptoir du relais dans le quartier de l'odéon.


ce qui est surprenant c'est que le midi - ou l'après midi, le restaurant sert en continu, nous somme face à une carte de brasserie ou des plats rapides et peu onéreux côtoient des vrais plats bistronomiques. par exemple en entrée, il y a des oeufs mayonnaise à 5€ mais aussi un risotto de petit épeautre à l'encre de chipiron avec une émulsion de persil à 14€.  les deux sont différents mais tous deux excellents - d’ailleurs un diplôme de meilleur oeuf mayonnaise trône sur le mur. ensuite il y aura le faux filet de chez hugo desnoyer, tendre à souhait et cuit à la perfection accompagné de sa purée maison onctueuse et de sa sauce bonne à en lécher le fond de l'assiette. pour ma part j'ai pris une poitrine de veau braisée accompagnée de carottes multicolores et en purée, une véritable tuerie: le genre de plat ou on ne décroche pas un mot de la première bouchée jusqu'à la dernière. pour les desserts, un bon baba arrosé de rhum diplomatico et une délicieuse tarte fine aux pommes. comme on n'arrivait pas à choisir on a aussi partagé une panacotta au vinaigre balsamique: j'ai aimé mais il faut avouer que ce n'est pas pour tous les palais.
le cadre est sympathique et il y a toujours du monde, malgré le fait que nous ayons mangé en terrasse fin décembre à 16h30, il y avait au moins une douzaine de personnes dans le même cas que le notre. le service était pro, rapide et sympathique. en bref j'ai passé un très bon repas, et je suis heureuse de ne pas avoir eu à faire la queue pour avoir une table comme c'est le cas quasiment tous les jours au comptoir. à tester également, l'avant comptoir juste à côté, pour goûter la cuisine d'yves camdeborde sous forme de tapas, pareil, il faut venir tôt.

 risotto de petit épeautre à l'encre de chipiron, mousseux de persil
 oeufs mayonnaise
 poitrine de veau braisée, carottes
 faux filet de chez hugo desnoyer, purée
 baba au rhum
tarte fine aux pommes et panacotta au vinaigre balsamique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog