dimanche 1 décembre 2013

la popotte dépote

porc au caramel et carottes à la crème

vous l'aurez peut-être déjà compris à ce stade du blog, quand je cuisine à la maison, c'est vraiment de la cuisine du placard. j'aurais du mal à simplement ouvrir une conserve de haricots verts et roulez jeunesse, mais en même temps à la maison je ne vais pas chercher des produits nobles, je laisse ça au resto.

ici, nous sommes face à un plat pour deux personnes spécial crise je dirais. je m'explique: pour réaliser ce porc au caramel accompagné de ses carottes à la crème, j'ai acheté 1 kg de carottes à 0.99€, 2 morceaux d'échine de porc à 2.80€, un pot de crème épaisse à 1.39€ et j'estime les assaisonnements à 2€ maximum en tout, soit un total de 3.59€ par personne. on peut encore diminuer en remplaçant les carottes par du riz blanc *plus-radin-plus-malin* ou enlever la crème pour que ça soit moins riche.


maintenant que les calculs sont faits - j'espère ne pas avoir perdu en route les non-matheux, passons à la réalisation de ce plat. très simple mais un peu long niveau mijotage.
- d'abord il s'agit de découper grossièrement l'échine de porc en morceaux et de la laisser mariner dans un mélange de lait et d'épices 1h au frigo pour attendrir la viande. étape non obligée si vous êtes un chouilla pressé mais c'est mieux, ça attendrit vraiment la viande.
- ensuite. mettre des oignons à dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive. pendant que ça chauffe: éplucher, laver et découper les carottes en rondelles. une fois les oignons cuits, rajouter les carottes et les faire sauter, puis recouvrir d'eau à hauteur et laisser cuire jusqu'à évaporation. enfin ajouter la crème fraîche épaisse.
- pour le porc, une fois sorti du frigo, transvaser la viande avec la marinade dans une casserole, rajouter un grand verre d'eau et porter à ébullition. pendant ce temps faire chauffer une poêle avec oignon+huile d'olive comme précédemment et y rajouter les morceaux de porc sans le lait. faire dorer les morceaux de viande puis baisser le feu et ajouter 100g de sucre blanc et 2 càs de sauce soja sucrée. faire mijoter jusqu'à ce que le porc soir bien caramélisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog