lundi 25 novembre 2013

le p'tit seau de tendres croustillants / battle food #13

 le p'tit seau de tendres croustillants / battle food #13

l'essentiel c'est de participer, comme dirait l'autre. du coup, je me lance dans mon premier concours culinaire inter blogs. le principe est simple, un thème est lancé et hop il faut réaliser une recette correspondante que l'on poste sur sa page le jour demandé. tout est expliqué en détail ici.
le thème du moment c'est les panés croustillants. alors pour moi quand on me dit ça, ça fait tout de suite tilt dans ma ptite tête, et des images de county fair du fin fond de la caroline du nord me reviennent illico presto. fyi, les fairs, ce sont de sorte de fête foraines à l'américaine où tout ce que tu peux trouver à grailler est frit. comme je crois que ce côté de l'atlantique n'est pas encore prêt pour des oreos frits, du beurre frit ou des cheeseburger frits (OUI VOUS AVEZ BIEN LU), je me suis contenté du fameux fried chicken qui est quand même un pur régal quand le poulet est bien tendre au milieu et bien croustillant à l'extérieur. du coup, en piste pour le recette du p'tit seau de tendres croustillants version française du bucket de crispy tenders.

pour réaliser un ptit seau pour deux personnes, il te faut:
- 2 filets de poulet bien charnus
- 1/2 paquet de corn flakes non sucrés - ça veut dire, n'essaye surtout pas avec des frosties
- 30cl de lait
- 1 oeuf
- des épices et condiments: ail haché, gingembre rappé, paprika, sel et poivre - mais cette aprtie est modifiable selon les goûts, on peut enlever ce qu'on n'aime pas et mettre par exemple du piment pour ceux qui mangent épicé
- de l'huile de friture
- de la farine
en suite on peut commencer. tout d'abord il faut portionner les filets en plus petits morceaux - environ 5 par filet en coupant dans le sens de la largeur. ensuite il faut laisser mariner ces filets dans un récipient contenant le lait et les épices (à convenance - perso, j'ai mis une cuillère à café de chaque), au frigo et pendant 4 heures minimum - oui, c'est la partie relou de la recette mais c'est ça qui donnera ce moelleux yummy au poulet.
ensuite, on prépare 3 assiettes: une avec de la farine et les mêmes épices que dans la marinade, une avec l'oeuf battu en omelette, et la dernière avec les corn flakes écrasés (dans un sac en plastique, puis avec la paume de la main, ça marche très bien).
en même temps, on fait chauffer 3 cm d'huile dans une poêle à feux moyen - détail très important car il faut que le poulet ait le temps de cuire tout en aillant une panure dorée et non brûlée. pour la petite histoire les premiers étaient très jolis mais crus à l’intérieur, alors n'ayant pas trop envie d'ajouter la salmonellose à ma crève hivernale, j'ai préféré revoir le réglage de mes plaques vitrocéramiques: j'ai réglé sur 6 (elles vont jusqu'à 9).
mais je vais un peu vite en besogne. l'huile prête, il faut prendre chaque morceau successivement et: 1) le rouler entièrement dans la farine, 2) le rouler entièrement dans l'oeuf battu, et 3) le rouler entièrement dans la panure de corn flakes. il est important qu'il y ait de la farine partout pour que l’œuf puisse bien s'accrocher partout, pour qu'ensuite la panure s'accroche partout, vous suivez?
ensuite vous prenez le morceau de poulet et vous en trempez un petit bout dans l'huile, si celle si est à bonne température, on doit entendre un crépitement mais l'huile ne doit pas éclabousser partout. si c'est bon, faites cuire chaque morceau de poulet 10 minutes en les retournant régulièrement
en fin de cuisson, enlever l'excédent d'huile avec du papier absorbant, et servir chaud!
pour la présentation j'ai mis dans des petits seaux à pièces d'un casino, ça rappelle les buckets du kfc!
enjoy!

4 commentaires:

  1. Bien joli pour une 1ère participation!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! tes bouchées de potimarron on l'air top! comment se tenir au courant de la prochaine battle?

      Supprimer
  2. <3 merci amanda pour ton gentil commentaire qui me va droit au coeur <3 - j'avoue m'être laissée dépasser par cette battle food #13 et ne pas avoir eu le temps de faire ma recette. ce n'est que partie remise. En tous cas ton fried chicken est à tomber, c'est ce qu'il me faudrait pour ce soir!!!!!!!! bravo pour cette super recette. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! à la prochaine battle alors!

      Supprimer

Rechercher dans ce blog