vendredi 25 avril 2014

les petites croquettes de patate douce au gingembre

croquettes de patate douce à chair blanche et oeuf cocotte

aujourd'hui les chéris, c'est petite recette. si vous avez une impression de déjà vu en voyant cette photo, c'est normal, j'avais déjà fait la recette des œufs cocotte ici, mais aujourd'hui c'est focus sur les petites croquettes de patate douce à chair blanche.
déjà ce qui est assez fun dans cette recette, ce qui est aussi le cas de la plupart des recettes que j'affectionne, c'est qu'en prenant la recette de base, le reste est facilement customizable. ici, à la place on peut mettre de la purée de pomme de terre simple ou encore de légume (carotte, patate douce, céleri and so on) et pour la panure, on peut changer la chapelure traditionnelle par des éclats de noix, noisettes, amandes ou encore des cornflakes écrasés. sans oublier qu'on peut y ajouter toutes sortes d'épices et d'herbes: curry, paprika, persil etc.

alors dans un premier temps on prend deux belles patates douces à chair blanche qu'on épluche et découpe en gros cubes, puis on fait cuire dans l'eau bouillante pendant une bonne quarantaine de minutes jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.
ensuite on écrase les patates avec 200g de beurre au moins - plus c'est crémeux, plus c'est bon - et on laisse refroidir complètement au frigo pour que la purée soit plus facile à travailler.
une fois que la purée est froide, on fait des petites billes de taille égale. pour qu'elles soient toutes de la même taille, on peut utiliser une cuillère à pomme parisienne, ou sinon on fait des boules avec nos petites mimines en mode playdoh revival.

 photo pas très sexy de la purée froide mais ça montre bien qu'il faut quelle soit bien compacte et dure pour pouvoir la travailler.

ensuite on prépare une assiette avec un œuf battu et une autre avec de la chapelure, ici mélangée avec du gingembre en poudre. normalement dans la panure à l'anglaise on utilise aussi de la farine, mais les patates douces à chair blanche étant déjà assez farineuses et collantes, l’œuf s'accroche facilement dessus.


on passe ensuite chaque boulette à tour de rôle dans l’œuf puis dans la chapelure, en faisant bien attention à recouvrir intégralement toute la surface de la boulette.
enfin, on fait dorer quelques minutes dans de l'huile de friture bouillante - une poêle remplie à mi hauteur - jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes et chaudes.
mangez bien chaud, la purée sera délicieusement fondante à l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog