jeudi 13 mars 2014

akwaba, this is africa

dorade entière et attieké @ assoyam, grand bassam

tout juste rentrée d'une semaine entière en côte d'ivoire, j'ai bien entendu envie de partager le côté culinaire de mon trip ici. mais pour éviter le côté pote-relou-qui-rentre-de-vacances et qui organise une projo pour montrer ses 592 photos de vacances, j'ai tout concentré dans un seul article avec quelques lignes sur chaque resto. parce ce que bon, on va se le dire, il y a peu de chance que vous partiez tous en côte d'ivoire dans les jours (années?) qui viennent et que vous soyez tous assoiffés de conseils aguerris sur les restos d'abidjan. alors accrochez vous à vos estomacs, on décolle.



pirogue assoyam - salade de fruits et glace mangue @ assoyam, grand bassam

assoyam, c'est l'un des nombreux petits hotels-restaurants-piscine-plage privée que l'on trouve dans les villes de grand bassam ou assinie juste à l'est d'abidjan. le principe est assez cool, si on est client du resto, on peut profiter de la piscine et de la plage toute la journée. à assoyam, la nourriture est vraiment bonne et très copieuse. perso j'ai pris une dorade grillée et le poisson arrive entier, mais sur la table on avait aussi gambas et bar flambé au pastis. ce qui est chouette c'est que dans tous les restos on peut choisir sa garniture, là j'ai essayé l'attieké, qui est une sorte de semoule de manioc. bon mais sans sauce c'est un peu secos.

côte de veau et alloco @ la brise, yamoussoukro

alors en côte d'ivoire y'a les restaurants et les maquis. les maquis se sont des sortes de paillotes un peu à l'arrache, où on peut manger plus ou moins bien pour pas cher. c'est là que j'ai fait l'erreur de commander une côte de veau. je savais pas mais là bas les viandes sont pas du tout comme en france, le veau est une viande très foncée ici, pire que le boeuf. en plus, dans les maquis la cuisson et la découpe c'est pas forcément ça. en gros, après j'ai privilégié les viandes bien cuites, les grillades et les fruits de mer.

poulet braisé @ chez ambroise, abidjan

dans un autre maquis, du poulet braisé: hyper bon et très copieux, un poulet entier pour 4000 francs cfa, soit 6 euros. ambiance très sympa - les pieds dans le sable, avec plusieurs musiciens à la guitare. par contre il ne faut pas être pressé ... tous les plats sont cuisinés à la commande!

côte de porc, ananas rôti à la noix de coco et aux amandes, haricots verts @ les marines de babihana, assinie

un repas délicieux, dans un restaurant cette fois ci. une côte de porc à tomber avec l'ananas rôti qui est une super idée à retenir. en plus, le cadre est vraiment en top avec une terrasse au bord de la lagune, qu'on peut traverser ensuite en bateau pour aller du côté plage.

buffet froid: salade de langouste aux poivrons, salade d'avocats, de moules et de seiches, salade de cœurs de palmier, carpaccio de capitaine, carpaccio de bœuf @ sofitel hotel ivoire, abidjan

un super bon plan pour profiter de la piscine de l’hôtel ivoire, le plus beau cadre d'abidjan. l'accès à la piscine coûte normalement 10 000 francs cfa, mais si on en paye 12 000 on a aussi accès au buffet froid pour le déjeuner. en plus, on a accès a des produits vraiment de qualité: salades de fruits de mer - langouste entre autres, carpaccios, makis, charcuterie etc. un des meilleurs services qu'on peut trouver à abidjan, très présent, parfois un chouilla trop.

glaces @ la pâtisserie abidjannaise, abidjan

un très bon spot d'abidjan, une pâtisserie un peu "à la française" où on trouve de très bons gâteaux et glaces.

langoustes au beurre blanc au barbecue

on profite que la langouste soit un produits local et bon marché pour se gaver en les faisant cuire au barbecue avec une petite sauce au beurre blanc et une bouteille de rosé, en rentrant en france ça sera pas la même.

poulet kedjenou et alloco @ la maison de la lagune, grand bassam

j'ai attendu le dernier jour pour goûter une des spécialités locales: le kedjenou qui peut âtre réalisé avec n'importe quelle viande, ici du poulet. une sauce à base de tomates, d’oignons et d'épices douces - un vrai régal. avec, une assiette d'alloco - des bananes plantain frites, une autre spécialité locale que j'ai adoré, je m'en suis régalé pendant toute la semaine et je pense aller bientôt du côté de château rouge pour shopper des plantains et réessayer la recette à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog